AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les bases de photoshop pour bien débuter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leïla
Fondatrice
Leïla


Messages : 2264
Date d'inscription : 12/01/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon Coolpix S3100
Matériel photographique: trépied
Style: animaux+macro

Les bases de photoshop pour bien débuter Empty
MessageSujet: Les bases de photoshop pour bien débuter   Les bases de photoshop pour bien débuter EmptyDim 25 Nov - 14:54

Bonjour à tous ! ^^ Voici un nouveau gros tuto pour vous. Je l'avais écris pour une de mes élèves (loloche) mais j'ai décidée de le mettre ici afin que tout le monde puisse en profiter <3

LES BASES DE PHOTOSHOP
Pour CS4/5 (un mixte :P) Disons versions CS ;)

MENU( tout en haut de votre plan de travail )


FICHIER

Nouveau -> Pour créer un nouveau document vierge. Une fenêtre apparait quand tu clique dessus, pour que tu puisse régler la longueur et la largeur de ton document. Cela s'exprime en pixel.

Ouvrir -> Pour ouvrir une image. Elle s'affiche dans un nouvel onglet.

Enregistrer -> Tu utilise ça pour enregistrer ta création en PSD ( je t'expliquerai plus tard ce que c'est ). Tu peux à tout moment re-cliquer sur Enregistrer afin de sauvegarder ta progression.

Enregistrer sous -> Tu utilise ça pour enregistrer ta création finale. Généralement, c'est sois en JPEG sois en PNG ( transparence ).

EDITION


Copier -> Pour copier quelque chose dans ta création, il faut d'abord que tu sélectionne ce quelque chose avec l'outil sélectionLes bases de photoshop pour bien débuter Outil_10, présent dans la colonne à gauche.

Copier avec fusion -> Idem qu'au dessus, tu dois d'abord sélectionner ce que tu veux copier. En cliquant sur copier avec fusion, tu auras la possibilité de créer un nouveau document vierge qui fera exactement la même taille que ce que tu as copiée.

Remplir -> Pour remplir un élément

Contour -> Pour faire le contour d'un élément ( c'est ce que tu utilise pour les cadres simple )

Transformation -> Permet d'apporter une modification à un calque sans toucher aux autres.

Définir une forme prédéfinie -> Permet d'enregistrer un élément en tant que brush. Tu en sauras plus un peu plus tard dans l'apprentissage.

Utiliser comme motif -> Si tu as un pattern par exemple ( Ça c'est un pattern (clique!) ) Tu pourras l'utiliser n'importe quand et l'appliquer sur une grande surface grâce au pot de peinture présent dans la colonne à outil. Là encore, tu en apprendra plus dans l'apprentissage.

IMAGE

Taille de l'image -> Permet de modifier la taille de l'image ( en pixel )

Rotation de l'image -> Permet de faire tourner une image et/ou de faire sa symétrie.

Appliquer une image -> Permet de fusionner tout tes calques en un seul calque, mais tout en gardant les autres intact. Tu utilise cette fonction principalement pour les réglages, ou les masque d'écrétage. Tu en sauras plus plus tard.

CALQUE

Nouveau : claque -> Permet de créer un nouveau calque simple.

Supprimer : calque -> permet de supprimer le calque sur le quel tu te trouves.

Nouveau calque de remplissage -> Permet de créer un calque qui sera remplis soit d'un dégradé, soit d'un motif, soit d'une seule couleur unie.

Nouveau calque de réglage -> Permet de créer un nouveau calque où différents réglages pourront être effectués.

SELECTION

Tout sélectionner -> Permet de sélectionner toute la surface de ta création.

Désélectionner -> Permet de désélectionner

Resélectionner -> Permet de retrouver la dernière sélection effectuée.

Intervertir -> Intervertis la sélection.

FILTRES

Là tu as pleins de catégories différentes où tu trouveras différent filtres que tu pourras appliquer à ta création.
Je te conseille de tous les essayer un par un pour trouver tes marques ^^

AFFICHAGE

Rien d'intéressant

FENÊTRE

Il y a quelques cases qui doivent être impérativement cochées pour que tu puisse travailler correctement.
- Animation
- Calque
- Style
- Option
- Outils
- 1 sans titre 1


OUTILS
De haut en bas

La flèche -> Sers à déplacer les éléments

Le carré en pointillés -> Sers à sélectionner. Si tu fais clic droit dessus, tu pourras choisir d'autre formes.

Le fil avec un aimant -> lasso magnétique, sers à détourer quelque chose. Si tu fais clic droit dessus, tu auras d'autre sortes de lasso : lasso & lasso polygonal.

Le pinceau avec une sélection -> Baguette magique. Elle sert à, par ex : tu as un chien sur un fond uni orange, et tu clique sur le orange : tu auras tout ton fond de sélectionné. Si tu fais clique droit dessus, tu pourras choisir un autre style de baguette magique : la sélection rapide.

Le carré -> Sers à rogner une image, la recadrer quoi.

La pipette -> Sers à prélever une couleur présente dans une image pour pouvoir la réutiliser autre part. Très utile !

Le pansement -> Sert à faire des corrections sur une image.

Le pinceau -> Mouwahahaha ! C'est des outils les plus important. Grâce au pinceau, tu peux mettre et utiliser des brushs ! Il ne sert qu'à ça avec moi :nan: Avec d'autre personne mystérieuse, il servirait à faire des dessins sur l'ordinateur...simple légende ou réalité ? Mystère...
Si tu fais clic droit dessus, tu auras le crayon, le remplacement de couleur, et peut-être un autre machin nommé "mélangeur de couleur", mais je ne sais pas si tu l'as dans ta version...moi je ne l'ai pas et j'en suis pas morte, donc ça devrait aller xD

Le Tampon -> Le tampon de duplication. Il sert par exemple, si tu as une tache verte à droite, de la tamponner à gauche.

La gomme -> Permet de gommer ^^

Le dégradé -> permet de faire un dégradé de deux ou plusieurs couleurs. Tu peux les choisir en haut. SI tu fais un clic droit dessus, tu verras apparaître un pot de peinture. Lui a la même fonction que sur photofiltre ^^

La goutte -> Permet de flouter. Si tu fais un clic droit dessus, tu auras un doigt, qui permet d'étaler, et un triangle, qui rajoute de la netteté.

La punaise -> Sert à faire des réglages, ainsi que les autres outils qui apparaitront quand tu fais clic droit.

Le stylo ancre -> Il s'agit de la plume. Outil très complexe, je le déconseille aux débutants.

Le "T" -> L'outil texte. Il te permet d'écrire ton texte, seulement il ne fonctionne pas comme sur photofiltre : tu dois créer un rectangle sur ta création ( avec cet outil hein ) et ensuite écrire dedans ^^

La flèche -> Aucune idée, je ne m'en sers jamais ^^ Si ça t'intéresse vraiment de savoir à quoi elle sert, je peux effectuer des recherches ;)

Le trait -> Sert à faire des ? des ? traits xD Tu peux régler leur épaisseur.

La main -> Elle ne sert à rien ! lol! Non franchement, tu peux te passer de l'utiliser ;) Enfin, moi je l'utilise pas lol.

La loupe -> Sert à zoomer et/ou dézoomer. Très pratique quand tu fais des choses précises. ^^

Les deux carrés avec de la couleur dedans -> C'est avec ces deux carrés que tu peux choisir les couleurs. Le premier carré est le premier plan, le deuxième carré l'arrière plan.

LES CALQUES

Les bases de photoshop pour bien débuter Fenetr10
Ceci est la fenêtre des calques, avec un calque d'ouvert.

Quelques explications pour bien maîtriser cette fenêtre :

-Ouvrir un nouveau calque -> Les bases de photoshop pour bien débuter Ouvrir10

-Supprimer un calque -> Les bases de photoshop pour bien débuter Poubel10

-Masquer/démasquer un calque sans le supprimer -> Les bases de photoshop pour bien débuter Oeil10
[Note : quand il y a l'oeil, cela signifie que ton calque est visible. Lorsqu'il n'y est pas, c'est que ton calque est masqué.]


-------------------------------------------------------------------------

Et voilà, le tutoriel est maintenant terminé. Je précise que ce tuto est axé sur les débutants, c'est pour cela que je n'ai pas détaillée toutes les fonctions/outils. Je n'ai expliquée que les bases. ^^

J'espère qu'il vous servira ! jvm
Revenir en haut Aller en bas
https://photoography.forumgratuit.org
loukag
Professeur
loukag


Messages : 631
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon D7000
Matériel photographique: Objectifs: 18-105mm, Trépied Manfrotto 055XProB,
Style:

Les bases de photoshop pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Les bases de photoshop pour bien débuter   Les bases de photoshop pour bien débuter EmptyDim 25 Nov - 15:27

Oh wow! Merci pour ce tuto! Peut-être qu'un jour il me sera utile :) J'ai pas tout lu mais il semble très bien :)
Revenir en haut Aller en bas
http://dooid.me/loukag
Leïla
Fondatrice
Leïla


Messages : 2264
Date d'inscription : 12/01/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon Coolpix S3100
Matériel photographique: trépied
Style: animaux+macro

Les bases de photoshop pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Les bases de photoshop pour bien débuter   Les bases de photoshop pour bien débuter EmptyDim 25 Nov - 16:29

De rien & merci ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://photoography.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Les bases de photoshop pour bien débuter Empty
MessageSujet: Re: Les bases de photoshop pour bien débuter   Les bases de photoshop pour bien débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases de photoshop pour bien débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [photoshop] Les bases de photoshop + réalisation complète d'une création simple.
» Photoshop
» Qui veux bien de moi ?
» [Tutoriel texte - photoshop] Appliquer un fond/cadre blanc à un texte
» [photoshop] Faire un fond avec des brushs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photography :: Arts en tout genre :: Arts :: Graphisme :: Tutoriels-
Sauter vers: