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 Photographier une nature morte.

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Hériala
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Information sur la photographie
Appareil photo: Canon Powershot sx120 is
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MessageSujet: Photographier une nature morte.   Mer 2 Jan - 17:22

(Tutoriel provenant du site Canon).

Natures mortes
Photographier des natures mortes se révèle tout à fait fascinant. On commence par photographier un objet chéri, un fruit ou un bibelot, puis on peut aller jusqu'à mettre en place un véritable studio pour explorer les nombreuses opportunités qu'offre ce type de photos.

Plusieurs conseils simples vous permettront de réaliser des photos de natures mortes qui sortiront du lot. Ces conseils photo abordent les points suivants :

• Commencer simplement
• Arrière-plan
• Éclairage naturel
• Jeux de lumière
• Balance des blancs
• Profondeur de champ
• Sujets à photographier

Commencer simplement
Créez une composition intéressante réunissant par exemple des fruits colorés, des bibelots ou de petits objets de tous les jours. La photographie de natures mortes est également appelée photographie sur table ; une table que vous pouvez déplacer facilement constitue le meilleur studio pour vous lancer. Commencez par placer la table à proximité d'une fenêtre. Les fenêtres exposées au nord sont idéales car elles diffusent une lumière douce.

Arrière-plan
Vous avez besoin d'un arrière-plan. Si vous réalisez des prises de vue en plongée, vous pouvez utiliser la table elle-même en guise d'arrière-plan. Pour changer, essayez de recouvrir la table d'un tissu ou d'un carton. Si vous réalisez des prises de vue en contre-plongée, courbez un grand carton sur la table et appuyez l'extrémité supérieure contre une pile de livres ou le dos d'une chaise. Ce type d'arrière-plan est appelé « courbe infinie » car il ne présente aucune jonction et apparaît sur la photo comme partant vers l'infini. Vous pouvez acheter de grandes feuilles de carton souple de différentes couleurs dans la plupart des boutiques de loisirs créatifs.

L'éclairage peut se révéler aussi simple que le sujet, le support et l'arrière-plan.

Utilisez la lumière d'une fenêtre en vous assurant que toutes les sources d'éclairage de la pièce sont éteintes. Placez la table et le sujet de sorte que la lumière éclaire un côté de celui-ci, puis installez-vous en face du sujet pour le photographier.

L'effet de la lumière dépendra de la taille de la pièce et de ses surfaces. Si les murs et le plafond sont blancs, une grande partie de la lumière de la fenêtre se réfléchira dans la pièce et éclairera le côté du sujet situé à l'opposé de la fenêtre. Dans les pièces plus grandes ou sombres, ce même côté sera moins éclairé.

Certains sujets de natures mortes présentent un effet intéressant en cas de contraste prononcé entre les zones éclairées et les zones d'ombres. Toutefois, si le contraste est trop marqué, vous pouvez éclairer les zones d'ombres à l'aide d'un réflecteur. Posez simplement un carton blanc contre des livres à proximité du côté non éclairé du sujet, tout en veillant à ce qu'il n'apparaisse pas sur votre photo. La lumière de la fenêtre se reflétera sur le carton et éclairera les zones d'ombres. Ajustez la distance entre le carton et le sujet afin de contrôler la quantité de lumière réfléchie éclairant les zones d'ombres.

L'utilisation d'une petite table se révèle utile pour photographier des natures mortes car vous pouvez obtenir différents effets de lumière en la déplaçant. Tournez la table de façon à positionner le sujet plus en face de la lumière de la fenêtre. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'installer de réflecteur. Faites des tests en déplaçant la table. La position adaptée à un sujet spécifique ne conviendra peut-être pas pour un autre.

La lumière du jour entrant par la fenêtre convient pour les photos prises en journée. Lorsqu'arrive le soir, d'autres types d'éclairage sont à prévoir.

Vous pouvez, par exemple, utiliser une lampe dont vous pourrez changer la position et l'orientation. Placez-la à côté du sujet. Elle remplacera la lumière de la fenêtre. Un réflecteur en carton blanc placé de l'autre côté du sujet vous aidera à contrôler le niveau de détail des zones d'ombres.

Balance des blancs
La couleur de la lumière varie selon sa source, comme la lumière du jour par exemple. Et même cette lumière présente des variantes. Elle est plus chaude (plus rouge) au lever et au coucher du soleil et plus froide (plus bleue) en milieu de journée. La lumière d'une journée nuageuse à l'ombre pendant un jour ensoleillé est encore plus froide. Ces différentes couleurs constituent la température de couleur de la source lumineuse.

De la même façon, les sources de lumière artificielle possèdent leurs propres températures de couleur. La lumière diffusée par les ampoules à incandescence est orange. Les lampes fluorescentes diffusent quant à elles une lumière verte. Vos yeux s'adaptent automatiquement à ces différences de température de couleur et la fonction de balance des blancs automatique (AWB) de votre appareil photo les reproduit correctement. Vous pouvez également définir la balance des blancs à partir d'une série de réglages prédéfinis sur votre appareil photo, parmi lesquels Day Light (Lumière naturelle), Cloudy (Nuageux), Tungsten (Lumière Tungstène) et Fluorescent (Lumière fluorescente).

Si vous vous trouvez à proximité d'un sujet coloré, l'option Custom White Balance (Balance des blancs personnalisée) vous permettra d'obtenir des images plus précises. Ce réglage varie légèrement selon les modèles d'appareils photo, mais vous devez généralement remplir le cadre avec un carton ou un papier blanc et le photographier. L'appareil photo utilise cette image neutre pour définir le paramètre Custom White Balance (Balance des blancs personnalisée).

La nature polyvalente de la lampe constitue un avantage certain par rapport à une fenêtre. Vous pouvez par exemple éclairer le sujet en orientant la lumière vers le bas. Testez différentes positions pour obtenir des résultats satisfaisants. Prenez votre temps et étudiez minutieusement chaque photo. Rien ne presse. Le sujet ne va pas bouger, ni disparaître.

L'autre paramètre de votre appareil photo à régler pour photographier les natures mortes est la profondeur de champ. Il s'agit de la zone du sujet qui apparaît nettement.

L'objectif ne peut effectuer la mise au point que sur un seul plan d'image. Ainsi, seule la partie ciblée du sujet sera nette. Toutefois, les zones situées en face du plan focal et derrière celui-ci seront à peine floues. L'œil les distinguera nettement. Cette zone apparemment nette est appelée profondeur de champ et varie à mesure que vous modifiez l'ouverture. Les petites ouvertures (f/16 ou f/22) donnent la profondeur de champ la plus importante. Les larges ouvertures (f/2,8 et f/4) créent une profondeur de champ plus étroite.

La distance entre l'objectif et le sujet affecte également la profondeur de champ. Lorsque vous effectuez une mise au point plus rapprochée et placez l'appareil photo à proximité du sujet, la profondeur de champ se réduit. Les natures mortes sont généralement photographiées à l'aide du mode Macro, en plaçant l'appareil à proximité du sujet. Cela signifie que la profondeur de champ est limitée et que seule une petite zone située en face du point de focalisation ou derrière celui-ci semble nette. Le réglage du zoom AF-Point (Collimateur AF) sur votre appareil photo agrandit le point de focalisation de votre photo lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course. Vous pouvez ainsi voir exactement la zone de mise au point.

Une profondeur de champ limitée crée des effets intéressants. Par exemple, si vous photographiez trois pièces d'échecs se trouvant à une distance légèrement différente de l'appareil photo, une mise au point sur l'une d'entre elles rendra les deux autres floues. Vous pouvez modifier la photo en effectuant la mise au point sur une autre pièce.

Si votre appareil photo est équipé du mode Av (Priorité à l'ouverture), vous pouvez contrôler la profondeur de champ jusqu'à un certain point. Passez au mode Av et sélectionnez l'ouverture. L'appareil photo se charge de la vitesse d'obturation. Définissez l'ouverture la plus large de votre objectif (numéro f/ le plus petit) pour obtenir une profondeur de champ étroite. Définissez une petite ouverture (numéro f/ plus grand) comme f/16 pour obtenir une profondeur de champ plus large. Contrôlez les photos que vous avez prises pour constater la différence.

La photographie de natures mortes n'est pas seulement un exercice. Elle permet non seulement d'approfondir ses connaissances sur la lumière, l'ouverture et la profondeur de champ, mais se révèle également utile dans des applications très pratiques.

Par exemple :

• Vous aimez cuisiner ? Vous pouvez photographier vos plats les plus réussis pour illustrer vos recettes. Feuilletez quelques livres de recettes. Vous pouvez vous inspirer de ces photos de natures mortes haut de gamme pour essayer de trouver votre propre style.
• Si certains de vos biens sont assurés, photographier vos bibelots, vos bijoux et tout autre objet précieux peut vous être utile.
• Si vous êtes actif sur les sites de vente aux enchères, des photos de bonne qualité mettront en avant vos articles.

L'arrivée de l'automne est imminente. Vous savez ainsi comment vous occuper pendant les jours de pluie et les soirées fraîches ! Trouver la luminosité idéale peut se révéler difficile, mais n'oubliez pas que les connaissances que vous acquerrez avec les photos de natures mortes vous seront utiles pour tous les autres types de photos.


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Leïla
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Appareil photo: Nikon Coolpix S3100
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MessageSujet: Re: Photographier une nature morte.   Mer 2 Jan - 17:41

Waaa merciii pour ce superbe tuto ! :D
Il est génial !

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Vise toujours la lune, car même si tu échoue tu retomberas parmi les étoiles ~


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Hériala
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MessageSujet: Re: Photographier une nature morte.   Mer 2 Jan - 17:44

Pas de soucis ! :)
J'en remet un dés que je peux.

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MessageSujet: Re: Photographier une nature morte.   

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