AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cours d'Horizona

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Horizona
Professeur
Horizona


Messages : 237
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 29

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon D60
Matériel photographique: Objectifs 80-500mm et 70-300mm ; trépied
Style: Macro et portraits

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyVen 28 Déc - 14:37

Bonjour, bonjour,

Niveau : Intermédiaire
2 photographies : Cours d'Horizona Dsc_0112
Cours d'Horizona Dsc_0510
Ce que vous souhaitez apprendre : Je voudrais m'améliorer dans les macros, portraits, animaliers, paysages, photos de nuits etc....
[b]Autre ? :[/b Si vous êtes trop chargés, prenez d'abord d'autres élèves en priorité, je ne suis pas pressée (:


Dernière édition par Horizona le Lun 7 Jan - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alé
Professeur
Alé


Messages : 545
Date d'inscription : 08/06/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Canon eos 1100D
Matériel photographique: SIGMA 18-200mm os + Filtre circulaire polarisant + Trepied
Style: Absolument ts les styles d'images!

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyDim 30 Déc - 14:08

Coucou :)
Au niveau macro, animalier, paysages voir photo de nuit, je pense que je pourrais t'aider si tu es ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Horizona
Professeur
Horizona


Messages : 237
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 29

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon D60
Matériel photographique: Objectifs 80-500mm et 70-300mm ; trépied
Style: Macro et portraits

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyDim 30 Déc - 17:40

Hello,
Oui ça marche pour moi (:
Revenir en haut Aller en bas
Alé
Professeur
Alé


Messages : 545
Date d'inscription : 08/06/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Canon eos 1100D
Matériel photographique: SIGMA 18-200mm os + Filtre circulaire polarisant + Trepied
Style: Absolument ts les styles d'images!

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyDim 30 Déc - 20:51

Nickel! Je sais pas si je ferais une très bonne prof, si ya le moindre pb, tu me dis. ^^
Tu aimerais faire quoi en premier lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Horizona
Professeur
Horizona


Messages : 237
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 29

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon D60
Matériel photographique: Objectifs 80-500mm et 70-300mm ; trépied
Style: Macro et portraits

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyMar 1 Jan - 11:45

T'inquiète pas (;
J'aimerais travailler sur les portraits.
Revenir en haut Aller en bas
Alé
Professeur
Alé


Messages : 545
Date d'inscription : 08/06/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Canon eos 1100D
Matériel photographique: SIGMA 18-200mm os + Filtre circulaire polarisant + Trepied
Style: Absolument ts les styles d'images!

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyMar 1 Jan - 11:52

mdr
... c'est à dire que moi et les portraits... xD

Revenir en haut Aller en bas
Horizona
Professeur
Horizona


Messages : 237
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 29

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon D60
Matériel photographique: Objectifs 80-500mm et 70-300mm ; trépied
Style: Macro et portraits

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyMar 1 Jan - 18:30

Alors les photos de nuit x)
Revenir en haut Aller en bas
Alé
Professeur
Alé


Messages : 545
Date d'inscription : 08/06/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Canon eos 1100D
Matériel photographique: SIGMA 18-200mm os + Filtre circulaire polarisant + Trepied
Style: Absolument ts les styles d'images!

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyMar 1 Jan - 19:16

Si tu veux pour les portrait je connais les trucs de base! Mais je ne saurais pas dut tout te conseiller sur les photos que tu sera amené à faire. :s

D'acc, sa tombe bien, c'est de circonstance mdr!


Donc, qui dit photo de nuit, dit pose longue. Et qui dit pose longue dit... pas bouger! peur
Tu as un trépied ? Sa change une vie quand on en a un. Y'a toujours un système D pour te sauver la mise, mais tu ne peux pas cadrer comme tu veux, ou tu veux etc...


Je te met quelques petites astuces techniques en vrac pour bien réussir une photo de nuit!

→ Je te conseille d'activer "la réduction de bruit en pose longue" (cf, ton manuel pour trouver cette fonction). Comme son nom l'indique, elle va réduire une bonne partie du bruit sur ta photo (d'autant que cette saloperie prolifère dans les tons sombes!). Par contre, attention, cela double ton temps de pose : x seconde de temps de pose et x seconde de réduction de bruit.


• Afin d'éviter toute vibration (car le moindre bougé se verra sur l'image finale), je te conseille d'activer la fonction miroir relevé. Ainsi, quand tu déclenchera, aucun risque de vibration (mais activer 2s le retardateur fera l'affaire).
• Désactive ta stabilisation. Si elle est active, elle cherchera à compenser d'éventuels vibration et produire... des vibrations (quelle blonde mdr!)
• Si il y a du vent, enroule le cordon de ton apn autour de ton trepied pour l'empecher de flotter et donc de bouger légèrement ton apn

→ Les mesures d'expositions : plusieurs choix selon les conditions!

Pendant la nuit (évite qd même pdt la nuit noire! Tu obtiendra un meilleure rendu pdt les goldens hours*, car tu aura un ciel bcp plus esthétique) : mesure d'expo sur le ciel.
N'hésite pas à sur exposer! Ne craint pas les lampadaires ou autre (sauf si il s'agit de ton sujet), ils seront peut être cramé, mais peu importe. Ils pourront même être un + (en cas de pose longue, ce genre de lumière apparait en étoile comme ici. Perso je trouve sa hyper esthétique ! Après chacun ses goûts!

Si dans ta scène, il y a des bâtiments éclairés, je te conseille de faire un HDR : Une prise ou tu expose correctement le bâtiment, en faisait une mesure spot ou selective si comme moi tu n'as pas cette dernière (mais tu n'aura pas forcément une bonne exposition sur le ciel, voir le reste) et une ou tu expose correctement ton ciel, mais ou ton bâtiment sera cramé! Tu les fusionne sous un logiciel HDR et tu aura une photo correctement exposé! Attention aux manettes par contre, si à la base ton intention n'est pas de donner un rendu HDR, fait le trèèèès soft :).

Je pars dans les mesures d'expo, mais tu sais ce que s'est, à quoi elles servent, dans quelles conditions les changer ? Ou tu veux que je te brief rapidos la dessus et qu'on fasse un ou deux exo pratiques ?

Si comme moi, tu es en raze campagne (donc pas forcément un éclairage public au top) et que tu veut faire une pose longue d'étoile, par exemple, je te conseille de venir repérer les lieux pendant qu'ils fait jour, voir de faire des repères et de tester des cadrages (voir ou faire les map etc). Parce que, pour faire une map dans le noir, ou faire des poses longues sans repérage, quand il fait nuit noire bonne chance (déjà tester et crois moi, c'était pas fameux xD).


Voila, là on a plus parlé des poses longues, mais si tu ne veux pas en faire, niveau réglages, il n'y a pas 36 000 choix de disponibles : Une faible vitesse, une grande ouverture (pas trop non plus pour bénéficier d'une profondeur de champ correcte). Je pourrais te dire d'augmenter tes iso. Mais avec modération, il faut que tu connaisse les limites de ton boitier à ce niveau là. Comme je l'ai dit plus haut, il y a bcp plus de bruit dans les tons sombres de ta photo que les tons clairs. Or pas de bol, en photo de nuit, les tons sombres dominent! Donc voila, augmenter la sensibilité, oui, mais avec modération!

Je te conseille de photographier en RAW. Le rattrapage du bruit et le post traitement n'en seront que plus aisés. :)
Je n'y connais pas grand chose au flash. Les seuls conseils que je peux te donner, c'est de l'éviter à tout pris (surtout ton flash intégré). Si vraiment tu veux l'utiliser, baisse sa puissance au max (ou déporte/diffuse le!)

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus. Ah oui, niveau batterie, recharge à fond (et amène en une de rechange si tu en as une 2ème ^^), car les poses longues tirent énormément sur les batteries!

http://apprendre-la-photo.fr/les-differentes-phases-du-crepuscule/ : un petit lien qui te sera, je l'espère utile. En tt cas, il m'a bien aidé moi!


Voila, si tu as d'autres questions, des choses que tu souhaite approfondir.. demande!
Je ne sais pas trop quels exo te donner (avec moi, t'es mal barrée xD) si ce n'est que photographie dans les conditions qu'on a vue + haut. Varie les techniques, postent les avec les exifs et on voit sa ensemble (je vais faire le même exos, comme sa tu me dira à moi aussi ce que j'aurais du faire/pas faire !! C'est formateur de critiquer les photos des autres. :)).


Ah oui, j'aimerais que tu réponde à ce questionnaire :

Quel matériel à tu à disposition (boitier, objectifs, mais aussi les accesoires tels que les filtres, trepieds, voir même des boites à lumières faites maison etc) ?
Quels logiciels utilisent tu ?
Shoote tu en RAW ?
Quels techniques photo maitrise tu le plus ? Le moins ?


d'autres questions viendront + tard, j'ai aps préparée mon bout de papier. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alé
Professeur
Alé


Messages : 545
Date d'inscription : 08/06/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Canon eos 1100D
Matériel photographique: SIGMA 18-200mm os + Filtre circulaire polarisant + Trepied
Style: Absolument ts les styles d'images!

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyJeu 3 Jan - 9:56

Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire ou pas, mais je préfère m'avancer dans ce cours, je risque d'avoir moins de temps dès demain!

Alors, j'ai eu une idée d'exo :
Tu va te mettre en manuel, varier ton ouverture, ta vitesse, tes isos et la mesure d'expo et tu va me prendre en photo la lune!

Par exemple, tu commence par f/8, 200 ISO, 1/1500 s et une mesure spot/selective. Et selon ce que tu obtient tu ajuste tes réglages. ^^
Pis tu me montre sa!
Revenir en haut Aller en bas
Horizona
Professeur
Horizona


Messages : 237
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 29

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon D60
Matériel photographique: Objectifs 80-500mm et 70-300mm ; trépied
Style: Macro et portraits

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyJeu 3 Jan - 10:00

Désolé, en ce moment je ne suis pas chez moi et j'ai oublié mon appareil photo. Je ne risque pas de te le faire avant la semaine prochaine. Je ferais ton exercice à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Alé
Professeur
Alé


Messages : 545
Date d'inscription : 08/06/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Canon eos 1100D
Matériel photographique: SIGMA 18-200mm os + Filtre circulaire polarisant + Trepied
Style: Absolument ts les styles d'images!

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyJeu 3 Jan - 13:20

Oh t'inquiète, ya le temps chui pas pressée!
Sa t'a appris quelque chose mon paté ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Horizona
Professeur
Horizona


Messages : 237
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 29

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon D60
Matériel photographique: Objectifs 80-500mm et 70-300mm ; trépied
Style: Macro et portraits

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyLun 7 Jan - 19:05

Alors alors, concernant ton topo : (je vais me mettre les pages pour ne pas tout recherché alors ne t'inquiète pas si tu vois des numéros partout x))

→ Oui j'ai un trépied, mais il va falloir que je le retrouve (pas facile mdr)

→ D'après mon manuel, la réduction du bruit ne peut se faire que automatiquement au delà de 800 ISO. Je ne sais pas comment l'activer autrement :/ (page 108)

→ (page 126)
Pour la stabilisation je n'ai rien trouvé.

→ Petit mémo pour moi-même (Une faible vitesse, une grande ouverture, augmenter les iso, pas de flash, en RAW : qualité d'image)


Voici les réponses à tes questions :
Quel matériel à tu à disposition (boitier, objectifs, mais aussi les accesoires tels que les filtres, trepieds, voir même des boites à lumières faites maison etc) ? J'ai un Nikon D60, avec des objectifs 80-500mm et 70-300mm, un trépied, et je viens tout juste de trouver des anciens accessoires du Canon de mon père dans quelques filtres, il faut que je vois ce que c'est le reste.
Quels logiciels utilisent tu ? Photofiltre, photoscape et photoshop CS3
Shoote tu en RAW ? Je ne l'ai jamais fait et viens de découvrir ce mode à l'instant x) J'ai toujours shooté en NORM
Quels techniques photo maitrise tu le plus ? Le moins ? Alors là, aucune idée. Je pense bien maîtriser la règle des tiers.


Pour ton exo, mon trépied et la lune à cause des nuages, sont actuellement indisponibles donc je le ferais quand ils seront OK mdr
Revenir en haut Aller en bas
Alé
Professeur
Alé


Messages : 545
Date d'inscription : 08/06/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Canon eos 1100D
Matériel photographique: SIGMA 18-200mm os + Filtre circulaire polarisant + Trepied
Style: Absolument ts les styles d'images!

Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona EmptyMer 9 Jan - 11:08

Alléluia, le trepied à été trouvé!!

Pour la stabilisation, peut être que tes objectifs ne le sont pas. Est-ce qu'ils portent la mention VR ?
Oki pour la réduction de bruit. De oute façon, avec LR sa sera possible. ^^

Dac pour le RAW, si tu as des questions n'hésite pas. Par contre, il faudra les convertir en JPEG (ou le format que tu utilise habituellement pour tes photos) via LR (Ctrl+maj+E) sinon tu ne pourra pas les héberger sur le net, les visualiser via l'explorateur de fihier windows etc.
Pas de pb pour les exo, je vais entrer ds une période d'examens blancs donc j'aurais moins de temps de tte manière, alors c'est pas un pb! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours d'Horizona Empty
MessageSujet: Re: Cours d'Horizona   Cours d'Horizona Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'Horizona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photography :: Apprentissage :: Je veux apprendre ! :: Cours :: Alé-
Sauter vers: