AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L'objectif.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paon
Membre
avatar


Messages : 300
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 28

Information sur la photographie
Appareil photo: Sony A 290
Matériel photographique:
Style:

L'objectif. Empty
MessageSujet: L'objectif.   L'objectif. EmptyMar 18 Déc - 18:05

Bonjour !
Je me suis dit qu'écrire un petit article sur les objectifs serait utile pour le forum d'autant plus que cette partie est quasiment vide. Je ne suis pas une professionnelle, je souhaite juste partager mes connaissance, il est donc possible qu'il y ait des erreurs et dans ce cas merci de les signaler. De plus si vous souhaitez enrichir le sujet postez à la suite ou envoyez moi un message, ce sera avec plaisir que je le rajouterai !


Il est important de bien choisir ses objectifs car c'est principalement de lui que va dépendre la qualité des photos. L'objectif est composé de plusieurs lentilles qui font converger la lumière vers le capteur de l'appareil/du boîtier (on voit ça au lycée en 1ère en physique normalement). Il peut avoir une mise au point manuelle ou automatique. Les objectifs n'ont pas tous le même grossissement et donc généralement une utilisation différente. La qualité d'un objectif est définie selon plusieurs critères tels que le l'ouverture maximale (très important), l'absence d'abberration chromatique et la distance minimum de MAP (mise au point).

Par définition la focale détermine le grossissement observé au travers de l'objectif. Quant à la distance focale, c'est la distance qui sépare l'objectif du capteur lors d'une mise au point à l'infini. On l'exprime en millimètre. Il existe des objectifs à focale variable, aussi appelés zooms, permettant de couvrir plusieurs focales contrairement aux objectifs à focale fixe où l'on ne peut régler la distance de l’objet qui nous sépare avec la bague. Ils sont donc pratiques lorsque l'on a besoin de faire des cadrages serrés mais peuvent devenir lourds (je parle ici des téléobjectifs). Il existe aussi des objectifs à focale fixe/unique où nous sommes donc contraint à se déplacer pour se rapprocher ou s'éloigner du sujet. Cependant, ces objectifs sont plus lumineux et donc de meilleurs qualité. Leur utilisation est à privilégier lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises.

Selon la focale, votre sujet sera plus ou moins agrandi : si vous utilisez une distance focale courte comme par exemple 18 mm, alors l'angle de champs sera large. Si vous prenez une distance focale longue telle que 400 mm le cadre de la photo sera plus étroit.
Pour vous donner une idée des utilisation que l'on a (généralement) de différentes focales :
16 à 28 mm : Les objectifs 16-28 mm sont des objectifs grands angles et offrent de grandes profondeurs de champ. Ils sont très utilisés pour la photographie de paysage.
85 à 100 mm : Ces focales sont utilisées en reportage, portrait ou encore en architecture (les détails).
100 à 300 mm (et plus) : Il s’agit des téléobjectifs. Ayant un zoom puissant, ils servent à photographier des sujets éloignés et sont principalement utilisés en photographie animalière. Assez déconseillé en photographie de paysage (cela dépend de l'environnement) puisqu'il écrase les perspectives.

Pour vous donner une idée du grossissement de chaque focale : Comparaison des longueurs focales.

L'ouverture maximale d'un objectif correspond à la quantité maximale de lumière qui entre dans l'objectif lorsque celui-ci est totalement ouvert. Ainsi, plus cette ouverture est grande, plus votre scène sera lumineuse et donc plus facile à photographier (car temps de pose moins long et absence de bruit). L'ouverture d'un objectif est décrite sous la forme "F:" suivit d'un chiffre. Plus ce chiffre est petit, plus l'ouverture de l'objectif est grande (donc plus lumineux mais cher).

Spoiler:

La distance minimum de mise au point correspond à la distance minimale en dessous de laquelle l'objectif ne peut pas faire la mise au point. Pour l’oeil humain cela correspond au prontom proximum c'est à dire au point le près de l'oeil auquel il peut faire l’accommodation (c'est à dire une "mise au point"). Pour faire simple, avec un objectif macro par exemple la distance de mise au point sera très courte tandis qu'avec un objectif standard cette distance sera plus longue.

Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com
Hériala
Co-Admin
Hériala


Messages : 1392
Date d'inscription : 02/05/2012

Information sur la photographie
Appareil photo: Canon Powershot sx120 is
Matériel photographique:
Style:

L'objectif. Empty
MessageSujet: Re: L'objectif.   L'objectif. EmptyMar 18 Déc - 20:24

Même si je n'ai pas de reflex, merci pour ce texte bien détaillé :)
Revenir en haut Aller en bas
loukag
Professeur
loukag


Messages : 631
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28

Information sur la photographie
Appareil photo: Nikon D7000
Matériel photographique: Objectifs: 18-105mm, Trépied Manfrotto 055XProB,
Style:

L'objectif. Empty
MessageSujet: Re: L'objectif.   L'objectif. EmptyMar 18 Déc - 21:56

Bravo, très jolie explication ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dooid.me/loukag
Paon
Membre
avatar


Messages : 300
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 28

Information sur la photographie
Appareil photo: Sony A 290
Matériel photographique:
Style:

L'objectif. Empty
MessageSujet: Re: L'objectif.   L'objectif. EmptyMer 19 Déc - 16:20

Merci ! (:
Revenir en haut Aller en bas
http://sourpepper.deviantart.com
Contenu sponsorisé





L'objectif. Empty
MessageSujet: Re: L'objectif.   L'objectif. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'objectif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Photography :: Matériel :: Matériel :: Reflex-
Sauter vers: